A l’heure où l’environnement est de plus en plus concurrentiel et complexe, et face à des défis sociétaux inégalés, la résilience des équipes devient un enjeu fondamental d’adaptation. Mais comment fait-on?
Imaginez un vol d’étourneaux…
Imaginez ne nuée de dizaine d’oiseaux, volant les uns à côté des autres, à équidistance les uns des autres, volant dans une même direction et à une même vitesse de 36km/h.
Puis soudain, un changement de cap. La nuée s’étire, puis se creuse pour prendre une autre forme au gré du vent, au gré des prédateurs. Comment les étourneaux s’organisent-ils collectivement pour former et déformer leur nuée ? Comment une nuée s’adapte-t-elle si rapidement à un changement ? Et si nous pouvions nous inspirer de cette capacité collective ?
La résilience : c’est quoi?
A l’heure où l’environnement devient de plus en plus concurrentiel, de plus en plus complexe, où les changements sont de plus en plus rapides et fréquents, la résilience d’équipe devient, en effet, un avantage concurrentiel certain pour les entreprises.
La résilience en quelques définitions.
- La résilience vient du mot anglais « resilience » l’anglais resilience, qui, dès le XIXème siècle signifie le « fait de rebondir », un nom dérivé de l’adjectif « resilient » qui signifie « rejaillissant, rebondissant »
- En physique, la résilience est la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau (Dictionnaire Larousse)
- En psychologie, il désigne « l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques » (dictionnaire Larousse)…en d’autres termes à rebondir et se reconstruire autrement après un traumatisme. La personne qui a probablement le plus contribué à la démocratisation du concept de résilience individuelle en France et dans le monde reste sans nul doute le neuropsychiatre et psychanalyste français Boris Cyrulnik.
Qu’en est-il d’une équipe ?
La résilience d’une équipe, la résilience en équipe
Un collectif peut-il être « résilient » ? A en croire la psychologue du travail américaine Kathryn Mc Ewen : oui, il le peut ! A travers son best-seller « Building team resilience », la psychologue a montré comment une équipe peut collectivement se relever de restructuration ou autres évènements marquants (pour ne pas dire traumatisant) dans une entreprise. Voire, cette caractéristique collective pourrait s’apprendre et se développer, comme une compétence.
Collective Way définit la résilience d’équipe comme « la capacité d’un collectif à rebondir face à des changements internes ou externes, en prenant une nouvelle forme adaptée, de façon fluide »…à l’image des étourneaux !
Une capacité collective qui peut rapporter gros!
A l’échelle d’une organisation, la capacité d’un collectif à être résilient peut paraître difficile, lourde voire irréaliste à développer. Pourtant, cette capacité permet :
- une génération spontanée d’idées plus adaptées face à un problème
- un partage des charges et des responsabilités entre membres de l’équipe qui allège les difficultés perçues
- une dynamique soutenante et positive dans des contextes difficiles
- un apprentissage collectif permanent
En somme, les conditions d’une adaptation fluide dans toutes les situations.
Comment développer la résilience de son équipe ?
Une équipe peut développer sa capacité de résilience en prenant soin de ses 4 dimensions : soi, l’Autre, le collectif et l’organisation. Chacune de ces dimensions ayant un impact les unes sur les autres. On retrouve ces dimensions dans les 7 capacités que toute équipe peut développer :
La capacité à :
- Aligner collectif et stratégie d’entreprise
- Être ouvert à soi et aux autres
- Pratiquer l’agilité et l’apprenance
- Nourrir l’optimisme et réguler le réalisme
- Communiquer efficacement et avec fluidité
- Partager un sentiment d’appartenance
- Se soutenir les uns les autres
Bien entendu, chaque équipe aura un niveau de maturité différent sur chacune des dimensions ; un diagnostic que nous pouvons facilement réaliser, pour un plan de développement sur-mesure.
Pour plus d’informations sur la résilience d’équipe, téléchargez notre programme de formation ou contactez-nous : contact@collectiveway.eu